C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté la proposition de parrainer le Concours du lobbying pour l’édition 2015.
En ma qualité de parlementaire, d’ancien collaborateur auprès des Institutions européennes, je sais que le lobbying peut être utile quand il est utilisé à bon escient. En France, sa pratique reste encore à codifier, mais le temps fera son œuvre.
Pour ce faire, le lobbying doit aussi évoluer. C’est l’angle du Concours pour cette année, la professionnalisation du lobbying. Cette démarche est devenue primordiale, et les derniers travaux de l’Assemblée nationale sur cette activité vont également dans cette direction. Le lobbying doit être plus transparent et plus responsable, dans l’intérêt de tous, car il participe, certes de manière indirecte, au fait démocratique, et ceci, oblige.
Conscient de cette nécessité, deux grandes entreprises (Airbus Group et Transdev), une fédération (FEDEREC) ainsi qu’une ONG (Surfrider Foundation Europe) ont souhaité aussi être partenaire de cette édition. Je les en remercie.
Les étudiants des cinq écoles participantes (les Sciences Po de Paris, de Bordeaux et de Grenoble, l’Ecole de Guerre Economique et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense) ont désormais trois mois pour réaliser leurs travaux.
Je serai ravi de les rencontrer et d’échanger prochainement à l’Assemblée nationale pour répondre à toutes leurs questions et les aider à aborder sereinement ce concours.
Je leur souhaite donc bonne chance !
Arnaud Leroy
Député de la 5e circonscription des Français de l’étranger